De la passion à la consécration

Fils d’agriculteur issu d’une famille nombreuse d’Ecoteaux, Michel Beroud s’est découvert enfant une véritable passion pour le métier de fromager. Jeune, il trayait ses chèvres et transformait le lait en tommes qu’il allait vendre au village pour se faire quelques sous.

Après l’école obligatoire, c’est à la laiterie de Mézières qu’il apprend le métier. Il y travaille durant 11 ans avant de suivre l’Ecole de fromagerie de Moudon où il éprouve un véritable coup de cœur pour la production de fromages à pâte molle.

1988

La société de laiterie cherche un successeur à Michel Pittet. Michel Beroud et sa femme Hélène relèvent le défi avec enthousiasme et s’attèlent à développer la Tomme Fleurette qui se vendait jusqu’alors principalement au magasin du village et dans quelques laiteries au Pays-d’Enhaut, en Gruyères et dans le Saanenland. Grâce à des clients exigeants et de bon conseil, à l’instar de Frédy Girardet, Michel Beroud en améliore la recette avec le secret espoir de pouvoir la commercialiser dans toute la Suisse romande. Les clients fidèles du magasin et les vacanciers contribuent à la faire connaître loin à la ronde. La fameuse tomme Fleurette conquiert la Romandie et la production augmente. Les prix attribués par la suite dans de nombreux concours à ce produit d’exception lui assureront une très belle notoriété dans toute la Suisse et même à l’étranger.

1998

L’augmentation de la production nécessite de nouveaux locaux. Les producteurs de lait de Rougemont avalisent le projet de construction d’un nouveau bâtiment.

2000

Les différentes spécialités fromagères sont produites dans les nouveaux locaux situés à l’entrée du village.

2001

Après beaucoup de labeur, de persévérance et un peu de chance, la Tomme Fleurette est primée «Meilleur Fromage à pâte molle à croûte fleurie» lors des premiers Swiss Cheese Awards.

2002

La Tomme Fleurette est à nouveau récompensée aux Swiss Cheese Awards et repart avec le titre de «Meilleur Fromage à pâte molle à croûte fleurie».

2003

La Tomme Fleurette participe aux Olympiades des fromages aux Rousses et décroche la médaille d’or.

2009

La Tomme Fleurette reçoit une médaille d’or aux Olympiades des fromages à Saignelégier.

2020

Après 32 années à la tête de la fromagerie Fleurette, Michel Beroud transmet les rênes de sa fromagerie à Arnaud Guichard. Michel Beroud et son épouse Hélène demeurent toutefois les ambassadeurs de la Tomme Fleurette.

Jeune fromager passionné, Arnaud Guichard a également suivi une formation d’agriculteur. Après avoir fait ses armes à la fromagerie de Penthéréaz (VD), Arnaud a passé avec succès son brevet fédéral de fromager à Moudon. Il a rejoint la fromagerie Fleurette en 2019 dans le but de continuer à écrire l’histoire de la Tomme Fleurette et des autres spécialités.